Ostrea Giga

Les Huitres de Kouali

Disponibles sur le maché à compter de septembre 2019

Elevées en mer méditerrannée

Notre parc sub-aquatique de filières nous permet de maintenir les huitres entre deux-eaux ( sub-flottante ) ce qui nous permet d'obtenir un brassage naturel dû au mouvement perpétuel de la mer.

Pratiqué en mer ouverte, l'élevage des huitres de méditerranée à Tipaza grâce à des lignes munies de flotteurs accrochées à des lanternes d'élevage

Cette méthode de culture en filière nous permet également d'obtenir un produit de qualité au bout 2 ans 1/2 et d'atteindre notre objectif de production annuelle de 50 tonnes.

Morphologie

L’huître possède un corps mou. Elle ne peut se déplacer par elle-même. Cette caractéristique met l’huître en danger face à des prédateurs. Elle ne peut fuir. Heureusement, la nature l’a dotée de deux coquilles qui se referment de manière complètement hermétique. Cela lui permet de rester vivante jusqu’à votre table..

Alimentation

Pour s’alimenter, l’huître a développé un système de filtration de l’eau de mer par l’intermédiaire de branchies qui lui permettent de trier les particules mais aussi de respirer. L’huître est herbivore. Elle se développe dans des eaux riches en micro algues, le phytoplancton, utiles à sa croissance et à sa reproduction. Une fois le phytoplancton capturé par les branchies, celui-ci est amené à la bouche. Pour faciliter la digestion, l’huître a développé un pilon pour broyer l’enveloppe en silice des algues..

Reproduction

Chaque été, les huitres matures arrivent à terme et expulsent leurs cellules reproductrices ( males ou femelles ) dans l'eau qui vont donner des larves qui lorsqu'elles atteignent un tiers de milimetres vont s'accrocher à un support pour commencer leur vie, on les appelle à ce stade : les naissains .